Le sac en plastique, le plus durable
2021-10-20 Environnement

Le sac en plastique, le plus durable

Les sacs en plastique jetables sont interdits dans les supermarchés depuis déjà un certain temps. Les magasins ont donc opté massivement pour des sacs fabriqués dans toutes sortes de matériaux - papier, coton, jute, etc. Ce choix est-il judicieux ? Non, selon une étude réalisée par Test Achats qui a analysé l'impact environnemental de différents sacs à provisions. Alors, quel sac choisir ? Réponse : un sac en plastique réutilisable !

Le sac en plastique réutilisable sur la plus haute marche du podium

Pour déterminer la durabilité des sacs à provisions, Test Achats a analysé l'empreinte écologique de 9 sacs différents utilisés pour les achats quotidiens. Le cycle de vie a été examiné dans son intégralité, depuis l'extraction des matières premières jusqu’au recyclage final, en passant par l'impression du sac. On a ensuite calculé combien de fois un sac devait être utilisé pour neutraliser son impact environnemental. Verdict ? Le sac réutilisable en LPDE est le plus écologique de tous les sacs à provisions. Une ou deux emplettes suffisent pour compenser son impact écologique selon que le sac est fabriqué à partir de matériaux recyclés ou non.

Son homologue en plastique réutilisable et compostable ne doit lui aussi être utilisé que deux fois et arrive donc en seconde position. Viennent ensuite les sacs en polyester léger (2 à 3 utilisations), les sacs en polypropylène (3 à 4 utilisations), les sacs en papier (8 utilisations), les sacs en jute (36 à 68 utilisations), les sacs en coton (104 utilisations), les sacs en coton biologique (154 utilisations) et enfin le chariot de courses dont il faut se servir pas moins de 709 fois pour compenser son impact environnemental.

Comment se fait-il que le plastique obtienne de bons résultats ?

En dépit de sa mauvaise réputation, le plastique présente un certain nombre d’avantages très utiles et durables. Par rapport à d'autres matériaux, il faut moins d'énergie et de matières premières pour produire un emballage solide similaire. En outre, le plastique est parfaitement recyclable et peut être recyclé plusieurs fois sans aucune perte de qualité. Enfin, les emballages en plastique garantissent une durée de conservation plus longue des produits alimentaires, résistent à l'eau et garantissent l'hygiène du produit.

L'image négative du plastique n'est donc certainement pas due au matériau en lui-même. Ce sont plutôt la « soupe de plastique », les déchets sauvages, les microplastiques... bref, le plastique arrivé en fin de vie qui menace nos écosystèmes. Le tri et le recyclage appropriés des emballages en plastique constituent la seule option écologiquement rationnelle.

La Belgique montre la voie en matière de recyclage

Ces dernières années, la Belgique a axé tous ses efforts sur la prévention et le recyclage des déchets ; notre pays peut aujourd’hui se targuer d'être un leader européen dans ce domaine. Grâce à un système judicieusement élaboré de collecte sélective des PMC et à des techniques sophistiquées de tri et de recyclage, le plastique obtient de très bons résultats pour la gestion de la fin de son cycle de vie, chez nous comme dans les pays limitrophes.

Malgré le battage médiatique en faveur du papier, le sac en plastique (et plus généralement les emballages en plastique) est donc bien un produit écologiquement responsable et circulaire.